Révoltes et Révolution dans l'Histoire de l'Humanité

Révoltes et Révolutions dans l'Histoire de l'Humanité

Les dirigeants révolutionnaires sur le site RRHH


Élisée
882 av. J.-C.
Élisée était un prophète d’Israël, disciple d’Élie. Il ne s’adressait pas aux riches et aux puissants mais encourageait le peuple à se libérer lui-même. Il fut l’un des premiers à mener une action révolutionnaire. Il préconisait la suppression des corvées et de l’esclavage (vers 820 av. J.-C.).
Source(s) : HMS






Judas Macchabée
de 193 av. J.-C. à 160 av. J.-C.
Judas Macchabée est un héros de l’indépendance juive. Il entraîne la population rurale juive opprimée dans un combat victorieux contre la bourgeoisie de Jérusalem et les maîtres syriens pour créer un état théocratique juif indépendant.
Source(s) : HMS






Assassinat du dernier roi de Sparte Nabis
192 av. J.-C.
Sous le règne de Nabis, les terres sont confisquées aux familles riches et redistribuées aux esclaves (les hilotes). Nabis est assassiné par Aleximène à la tête d’une troupe de 1000 hommes qui était sensée le secourir dans sa lutte contre la ligue achéenne.
Source(s) : Wikipédia
Nabis de Jean-Georges Texier, Centre de recherche d’Histoire ancienne, Vol. 14.
Nabis et les Hilotes. Jean Georges Texier. Dialogues d’histoire ancienne. Année 1974, Volume 1, Numéro 1, pp. 189-205.

Autres sources hors site :
Nabis sur Wikipédia
Guerre contre Nabis sur Wikipédia
Nabis par Jean-Georges Texier
Nabis et les Hilotes par Jean-Georges Texier





Viriathe (Viriatus en latin)
de 180 av. J.-C. à 139 av. J.-C.
Viriathe est un héros de la liberté espagnole. Il prend la tête de la Lusitanie et d’autres régions ibériques dans le combat contre la domination romaine. Rome est forçée de reconnaître l’indépendance après une guérilla, une guerre de partisans. Rome mène une impitoyable guerre en massacrant ou en tranchant les mains des prisonniers. Rome conclut des accords qu’elle ne tient pas et retourne ainsi la situation. Le général romain Quintus Servilius Cépion fait assassiner Viriathe par trois traitres, Audax, Ditalcus et Minurus, qui avaient été envoyés comme émissaires chez les Romains et achetés par Marcus Popillius Laenas.
Source(s) : HMS Wikipédia
Le général Caepio refuse de les payer, et les fait exécuter, en déclarant que « Roma traditoribus non premia », « Rome ne paye pas les traîtres ». La destruction de Numance (133 av. J.-C.) décide de la victoire de Rome et de l’échec définitif de la révolte espagnole.
Autres sources hors site :
Les traitres Audax, Ditalcus et Minurus[ENG] sur wikipédia
Viriate sur wikipédia





Eunus (ou Ænus, Eunous)
de 166 av. J.-C. à 132 av. J.-C.
Héros de la révolte d’esclaves de Sicile, d’origine syrienne. Il dirige en Sicile un soulèvement contre les propriétaires d’esclaves romains. Il rallie les ouvriers agricoles libres et les prolétaires des villes. Il est battu par l’armée romaine après une lutte acharnée de plusieurs années.
Source(s) : HMS






Aristonic
de 163 av. J-C. à -129 av. J-C.
Aristonic est un héros de l’indépendance d’Asie Mineure (Turquie actuelle). Il effectua à Pergame une révolution sociale et proclama un état communiste («l’État Soleil»). Il fut vaincu après 3 ans de lutte par les légions romaines et mourut étranglé.
Source(s) : HMS






Tryphon
de 130 av. J-C. à 102 av. J-C.
Tryphon fut un chef révolutionnaire, d’origine syrienne. Il se libère de l’esclavage avec ses camarades et fonda en Sicile un royaume social. Il périt au cours d’un combat victorieux contre les romains.
Source(s) : HMS






Caïus Gracchus
121 av. J.-C.
Échec du soulèvement de Caïus Gracchus contre Rome.
Source(s) : HMS DHV
Document : Caïus Gracchus





Fasir
de 285 à 347
Fasir était un prêtre et chef révolutionnaire, né en Afrique du Nord. Il dénonça, comme Donat, la collusion de l’Église avec l’État romain en pleine décadence, son acceptation de l’oppression des peuples étrangers, de l’esclavage et de la guerre. Il y vit justement une trahison des principes de la morale chrétienne. Fasir préconisait l’accomplissement de l’idée chrétienne par la lutte révolutionnaire des opprimés et des exploités contre le groupe des puissants et des riches, Il se rallia aux circoncellions et dirigea leur révolte avec Axido.
Source(s) : HMS






Axido ou Axid
de 291 à 347
Axido fut un chef révolutionnaire d’Afrique du Nord. Dès le départ, il était convaincu de la nécessité d’un bouleversement social profond. Il est l’artisan de l’unification des fins morales du christianisme et des intérêts des travailleurs, paysans et esclaves exploités de son pays en un puissant mouvement révolutionnaire de type communiste (révolte des circoncellions). Il réussit à faire de pèlerins, d’ermites et d’illuminés des révolutionnaires conscients et déterminés.
Source(s) : HMS
Axido succomba avec ses camarades dans la lutte contre le pouvoir impérial romain (cf. Fasir).





Tibatto
de 412 apr. J.-C. à 444 apr. J.-C.
Tibatto était le chef de la révolte des Bagaudes. Il entraîna les paysans esclaves, asservis ou « libre » au combat contre l’exploitation des grands propriétaires terriens et du régime de tortures auxquelles ils étaient exposés. Il fut incarcéré et périt après l’échec du soulèvement.
Source(s) : HMS






Mazdak
de 476 apr. J.-C. à 531 apr. J.-C.
Mazdak était un théoricien et révolutionnaire perse. Il dénonça la propriété privée comme la source des discordes et des haines entre les hommes. Il tenta par des réformes morales et matérielles d’élever l’Humanité à un niveau de vie et un accomplissement religieux supérieur. Il avait pour but la vie fraternelle de tous dans une société collectiviste sans classes. Soutenu quelques temps par le Roi, Mazdak et ses adeptes furent victimes de la répression organisée par les classes dirigeantes.
Source(s) : HMS Wikipédia

Autre source hors site :
Mazdakisme





Ibn Mahomet (ou Ibn Mohamed)
de 822 apr. J.-C. à 883 apr. J.-C.
Ibn Mahomet était un chef révolutionnaire arabe. Il réclama la suppression des barrières de classe et l’égalité de tous les hommes (y compris sans égard à la couleur de leur peau). Esclave blanc, il fraternisa avec les esclaves noirs (« les noirs de Zanzibar » ) et mena avec eux une révolte victorieuse. Il fonda au cœur de l’Empire Arabe un état communiste et le défendit pendant douze ans. Une grande partie de l’armée, envoyée contre lui, ayant embrassée sa cause.
Source(s) : HMS






Hamdan Quarmat
864 apr. J.-C.
Hamdan Quarmat était un chef révolutionnaire arabe. Il fonda dans les mines du Golfe Persique, un mouvement qui se propagea dans l’Asie Antérieure, en Afrique du Nord et en Arabie. Il préconisait une vie fraternelle, selon des principes collectivistes. Il s’empara du pouvoir dans de vastes régions de l’Arabie. Il périt assassiné dans son combat libérateur.
Source(s) : HMS






Girard (ou Gérard de Montefiore) est brulé en public.
1030 apr. J.-C.
Girard et d’autres réformateurs religieux collectivistes, les cathares sont brûlés en public en Italie du Nord.
Source(s) : HMS
Taviani Huguette. Naissance d’une hérésie en Italie du Nord au XIe siècle. In: Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 29e année, N. 5, 1974. pp. 1224-1252.

Autre source hors site :
Taviani Huguette. Naissance d’une hérésie en Italie du Nord au XIe siècle





Wat Tyler
de 1325 à 1381
Wat Tyler était un ouvrier d’une tuilerie. Il entraîna les serfs et les paysans dans une marche sur Londres. Les ouvriers londoniens fraternisèrent avec les révoltés et leur ouvrirent la ville. Sur la promesse du Roi d’accorder la liberté à tous, il persuada les paysans de se retirer. Lorsqu’il se représenta devant le Roi pour recevoir au nom des révoltés la charte promise, il fut mis à mort et ses compagnons décimés.
Source(s) : HMS

Autre source hors site :
L’histoire de John Ball





Robespierre
de 1758 à 1794
Révolutionnaire français, chef de la fraction montagnarde, acheva la révolution politique, sans pouvoir la prolonger par une révolution sociale populaire à cause de l’opposition farouche de la bourgeoisie, qui le renversa en 1794 et arrêta la marche révolutionnaire. Pour défendre la République, il eut recours à la Terreur pour s’opposer aux contre-révolutionnaires, alliés au reste de l’Europe monarchiste. Déposé en 1794, il fut exécuté aussitôt.
Source(s) : HMS






Babeuf
de 1760 à 1797
Révolutionnaire français, journaliste politique en Picardie, envisagea la société nouvelle sur la base de l’égalité des jouissances, l’appropriation collective du sol et des fabriques. Il se rattache ainsi au mouvement des sans-culottes de Paris, tout en élargissant leurs conceptions à la France rurale. Ne soutenant pas Robespierre, il reconnaitra son erreur et fera son autocritique. Après la chute de Robespierre, il tente même un complot pour renverser le Directoire (conjuration dite « des égaux »), est arrêté puis exécuté avec ses camarades.
Source(s) : HMS





[HMS] : Histoire Mondiale Synchronoptique de Arno PETERS, Éditions Académiques de Suisse, Bâle.
[DHV] : Documents d'Histoire Vivante de l'antiquité à nos jours, Textes choisis par Pierre BONNOURE, Charles FOURNIAU, Louis LAURENT, Louis LE NAHELEC, Simon PIETRI et Roger SORET, Éditions Sociales, Paris.
[BCS] : Bibliotheca Classica Selecta


Révoltes et Révolutions dans l'Histoire de l'Humanité
Page d'accueil

Dernière mise à jour : samedi 28 juillet 2018

courriel :
rrhh@free.fr